Lorsqu’une personne de notre entourage pense au suicide, on peut se sentir impuissant et démuni, s’interroger sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour l’aider. Bien que le dialogue avec la personne vulnérable soit parfois difficile à amorcer, il demeure important : les proches jouent un rôle déterminant dans la prévention du suicide. D’ailleurs, chacun de nous peut devoir agir pour un ami, un parent ou un collègue.
Il y a toujours une partie de la personne suicidaire qui veut vivre, et ce, jusqu’à la dernière minute. Notre aide peut agir sur la perception que la personne a d’elle-même (« je ne vaux rien »), des autres (« personne ne peut m’aider ») et de l’avenir (« ma situation ne changera jamais »).
Parler du suicide sauve des vies
Dave Morissette, 2019
Parler du suicide sauve des vies
Alexandre Forest et Colin Boudrias, 2019
Parler du suicide sauve des vies
Marc-André Dufour, 2018
Parler du suicide sauve des vies
Lucas Philip Alcantara, 2018
Le suicide est un phénomène complexe. Des personnes ont perdu un proche par suicide alors que celui-ci avait verbalisé ses intentions. D’autres ont tenté de poser la question, mais elles n’ont pas reçu de réponse claire ou n’ont pas eu l’occasion d’en parler. Parler n’est malheureusement pas une garantie que la personne ne posera pas de geste ou qu’elle ira mieux rapidement. L’entourage d’une personne suicidaire peut jouer un rôle, mais il n’est nullement responsable de son bien-être et de ses actions. Les proches font ce qu’ils peuvent avec les informations qu’ils détiennent.
Si vous éprouvez toujours de l’inquiétude, communiquez avec le 1 866 APPELLE (277-3553), consultez le site web www.suicide.ca ou toute autre ressource disponible pour évaluer l’urgence de la situation, élaborer un plan d’action et recevoir du soutien.
1 866 APPELLE (277-3553) suicide.ca Consultez la ressource de votre régionVous êtes témoin d’un message inquiétant? Soyez proactif et référez la personne vers les ressources d’aide le plus rapidement possible. Ces gestes peuvent faire une différence pour protéger les personnes vulnérables en ligne.
Important : tournez-vous rapidement vers un intervenant si la personne vous dit avoir des idées suicidaires.
Chaque décès par suicide entraîne de nombreuses personnes dans le deuil. Lorsque nous soutenons une personne endeuillée par suicide, il existe des façons de favoriser l’accueil de sa souffrance et de lui offrir de l’aide.
COMMENT EN PARLER